Welcome! Willkommen! Bienvenue!
Historien par formation, Benn E. Williams travaille par jour dans l'administration d'une grande universite publique. Le dimanche, il est éditeur et traducteur.
Né au centre du Michigan, il a fait ses études en histoire intellectuelle et allemand à une alors petite faculté des arts libéraux près de Chicago (Illinois). Parmi ses expériences vécues: journaliste amateur, fondateur d'un café, précepteur en allemand et semestre à l'étranger (Université d'Heidelberg). Vers la fin de ses études, il découvre la culture française. Après son diplôme "BA", il apprend le français, notamment à l'Université Stendhal - Grenoble 3 et grâce d'une famille chaleureuse.
Titulaire d'un master en histoire à l'Université d'Illinois à Chicago (UIC), il se jouit d'expériences profondes en France: étudiant en cours de DEA à l'Ecole normale supérieure de Cachan; accueil généreux à l'Institut d'histoire du temps présent (alors à Cachan), recherche dans de nombreuses archives et bibliothèques (région parisiennes du même qu'en province), prof d'anglais, interprète, traducteur...
Ayant enseigné "western civilization" et "food history" à trois facultés dans la région chicagoise, il devient "alternative-academic" ou "alt-ac" ("carrière non-universitaire" n'explique pas la phrase américaine): il dirige une unité pluridisciplinaire (neurosciences) avant de devenir directeur adjoint des programmes pluridisciplinaires et de développement. Dans cette position, il porte plusieurs chapeaux: responsable de plusieures bourses, conseiller auprès des bourses externes (comme celles de Boren, CLS, DAAD et Fulbright), enquêteur principal de la bourse NSF GRFP, coordinateur des initiatives soutenant l'écriture par des étudiants graduate et il tâte avec les publications de l'unité et dans développement. Dans ses postes précédents, il était promoteur de nouveaux programmes; assistant de la doyenne avec des projets de subvention; fondateur et secrétaire du groupe de travail en humanités numériques; etc.
En outre de sa recherche et ses projets centrés sur la Seconde guerre mondiale et la Shoah -- dont un livre collectif reprenant la Shoah par la littérature -- il s'intéresse également à l'histoire de la science et de la médecine, l'histoire de alimentation et l'histoire de la présence française en Amérique du nord. Pour cette dernière, il fait partie du Centre pour l'étude du pays des Illinois (Center for French Colonial Studies), depuis 2004, notamment comme créateur et président (pendant dix ans) de la Carl J. Ekberg bourse de recherche, deux fois membre du comité exécutif puis éditeur de ses livres (William L. Potter Publication Series). Comme éditeur, il s'occupe des publciations, du concept au produit final : acquisitions, editing, préface, droits, mise en page... Il a accouché huit livres -- dont un en co-publication avec la presse universitaire de Mississippi. Plusieurs de ces titres sont disponible sur Amazon.fr.